Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2005 2 31 /05 /mai /2005 00:00

92% de la représentation parlementaire ( UMP+UDF+PS+Verts) arrive à peine à 45% des suffrages exprimés. 

Même si cela favorise le FN, la LCR ou LO dans un premier temps, une dose de proportionnelle est désormais nécessaire pour donner à l'Assemblée Nationale les couleurs de la réalité. La protestation existe, elle ne peut être ignorée. "On ne guérit pas la fièvre du malade en cassant le thermomètre".

Ce soir, Laurent Fabius a vite passé sur les conditions de renégociation du traité, s'en remettant à la procédure de révision décrite dans le dit-traité, et surtout, dont l'échéance est prévue fin 2006, c'est à dire dans longtemps. Comme plan B, c'est plutôt "light". Si la solution est un traité européen plus social, pourquoi ne sollicite-t-il pas de l'Internationale Socialiste, une médiation au niveau des PS européens pour créer à minima  "à gauche" les conditions politiques de cette renégociation ?

Laurent Fabius s'est surtout posé dans une fonction "tribunicienne" consistant à demander au PS de ne pas se couper du Peuple. On peut comprendre son soucis au vu du chiffre cité en début de note. Toutefois, le chemin est étroit entre le fait de retrouver une vocation populaire et de suivre une tentation populiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires