Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2005 7 04 /09 /septembre /2005 00:00

Hier soir, nouvelle séance de pleurs. Un peu désemparé, j'essaie les comptines ! Ben, figurez vous que ça marche ! 10 minutes d'au clair de la lune, et hop voilà le "drôle" endormi.

 

(Georges Sauvé, Canada)

En passant, un petit mot du sud-ouest que j'aime beaucoup : le "drôle", c'est le gamin... . " Vous avez vu comment il bouge déjà, le drôle, quand il sera grand, ça fera un beau trois-quart ! ". de l'occitan "drolle".

Coté Sud-est, on parle "des minots", à Lyon, c'est "les Gones"... et vous, dans votre coin, quel est la désignation locale pour les gamins ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
"Bizule". Ca vient sûrement pas du latin !
Répondre
P
Francine > la dame qui s'est occupé de moi quand j'étais bébé utilisait le vocable de "petit sacripan"<br /> <br /> Grace à Lexilogos<br /> <br /> Cohen > cela vient d'agneau en dialecte forezien.<br /> <br /> Nico > quinquin, c'est bien l'enfant en Ch'ti. Toujours très jolie, cette chanson !<br /> <br /> Wawa > Tiot, c'est toujours du ch'ti, cela veut dire "petit".
Répondre
W
En Auvergne c'est "beni". Mais suis pas sûr que ce soit du patois. Disons plutôt que je l'ai assez souvent entendu et employé dans le sens de gamin ou de copain.<br /> En Picardie, j'ai entendu dire Tiot.
Répondre
N
Dans mon Nord natal, c'est le p'tit quinquin comme dans la chanson !<br />
Répondre
C
Du côté du Forez, c'est les Belins et les Belines, (voire les Zazons si on monte vers l'Allier) il me semble qu'au départ c'est un animal (un mouton je crois).
Répondre